Accueil > Projets > Éducation Artistique et Culturelle > Le projet Radio libre !

Le projet Radio libre !

Découverte du spectacle vivant et ateliers d’initiation radiophonique : "À vous les studios !"

Grâce à un parcours de spectateurs au Théâtre de Colombes, L’Avant Seine, et des ateliers d’initiation radiophonique avec Radio Campus Paris, 130 élèves du lycée, 3 classes de première, 1 classe de terminale et la classe du MODAP, découvrent des spectacles, des artistes, des lieux culturels, les métiers de la radio, ceux du théâtre et deviennent des journalistes culturels en herbe.

6 professeurs de 5 disciplines différentes, Lettres, Lettres-Histoire, Gestion Administration, Vente, Documentation, se mobilisent pour encadrer les classes concernées.

Tous les élèves associés au projet bénéficient, en amont des spectacles, d’une visite guidée du théâtre de l’Avant Seine et d’échanges avec la responsable des relations avec les publics et de l’action culturelle, Clélia Tambini, ainsi qu’avec l’équipe chargée d’accueillir les scolaires.

Une présentation détaillée et interactive des lieux et des spectacles permet aux élèves de mieux s’investir dans le parcours de spectateurs proposé.

Selon le format choisi : long ou court, les classes rejoignent le projet sur des temps d’ateliers d’initiation radiophonique différents : 10h00 d’ateliers en format long, 3h00 d’ateliers en format court. Le nombre de spectacles dépend aussi du format choisi.

Ces cycles de création radio ont pour objectifs de tirer les fils du spectacle, d’enregistrer une ou plusieurs émissions (sujets découlant du spectacle, critiques du spectacle, micro-trottoir au lycée, interviews d’artistes, etc…).

Tous peuvent s’initier à la radio dans les locaux de Radio Campus Paris. Radio Campus Paris est un espace d’éducation aux médias et d’initiation à la pratique radiophonique pour ses 250 bénévoles qui ont l’opportunité d’expérimenter les métiers du son et du journalisme.

Sur les deux années suivantes, il est envisagé de compléter le projet par une sortie à la Maison de la radio, une visite d’exposition, plus de spectacles ou plus d’heures d’ateliers.

Radio libre est un projet qui veut permettre l’articulation entre la pratique radiophonique et la connaissance du spectacle vivant afin de donner du sens à des apprentissages et de développer des compétences transversales :
Ecriture de textes, argumentation, recherches d’information, lecture, connaissance de genres littéraires et artistiques, maitrise de l’expression orale, initiation à des techniques radiophoniques, éducation aux médias …
À ce moment de construction fondamentale qu’est l’adolescence, ce projet vise à ce que tous les lycéens concernés, quelques soient leur filière de formation, aient un égal accès à la culture, s’impliquent dans un travail d’équipe, prennent confiance en eux et contribuent à l’animation du lycée.

Cette ouverture permettra aux élèves de développer curiosité, créativité et confiance en soi, de participer à des actions collectives mais encore de considérer le théâtre comme un lieu de proximité et la radio comme un moyen d’expression.