Accueil > Projets > Éducation Artistique et Culturelle > Le quart d’heure lecture

Le quart d’heure lecture

Depuis décembre 2023, notre lycée participe au dispositif national intitulé "le quart d’heure lecture" pour inciter chacun à développer le goût de cette activité, si déterminante, dans un parcours de vie.

Il s’agit de prévoir un temps, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.

Le principe repose sur  : un livre librement choisi par l’élève, une lecture personnelle et silencieuse, l’immersion et la concentration collective de toutes les classes au même moment sur une même pratique !!

La régularité de l’activé et sa généralisation soutiennent l’idée que : la lecture est un sésame.

À VOS LIVRES TOUS LES 1ERS JEUDIS DE CHAQUE MOIS : n’hésitez pas à venir emprunter au CDI, romans, documentaires, BD, mangas, journaux, magazines, revues... et profitez des vertus d’apaisement de ce moment privilégié.

ANTICIPATION, DÉCOUVERTE ET PLAISIR : préparez à l’avance le livre que vous allez lire, plongez-vous dans le texte et savourez votre choix !!

Voir en ligne : 15 minutes de lecture personnelle, en classe, un jeudi par mois !