Accueil > Projets > Éducation Artistique et Culturelle > Bulle de livres

Bulle de livres

Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle Jeunes en librairie, les élèves du MODAP (Module d’Alphabétisation et de Préprofessionnalisation) et de Terminale CAP EPC participent au projet Bulle de livres.

Il s’agit de rencontrer différents professionnels de la chaîne du livre et de découvrir les lieux où ils travaillent.

Le lundi 13 février 2023, ils ont pu rencontrer une illustratrice, Anouk Van Renterghem.

Après un échange autour de son travail, de ses techniques et de ses œuvres, les élèves ont pu expérimenter à leur tour l’illustration. À travers cette rencontre, ils ont appris que pour cette artiste, « dessiner et raconter des histoires, c’est avoir le courage de partager un petit peu de soi, de ses sentiments et de son histoire ». Que même avec peu de matériel, on peut « exprimer ce qu’on a en soi » ou « apprivoiser ses peurs ».

En mettant en pratique les codes de l’illustration et de la bande dessinée, en apprenant à dessiner des animaux, ils ont fait l’expérience du fait que « l’art est fait pour tous les humains et pour les rendre heureux ».

Léa Sonney – Enseignante-coordinatrice du MODAP

Atelier d’illustrations avec Anouk Van Renterghem