Accueil > Projets > Éducation Artistique et Culturelle > Leçon de littérature

Leçon de littérature

Notre lycée a participé le 1er février à une leçon de littérature dans le cadre d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) de la Région Ile de France, en recevant l’écrivain et documentariste Rodolphe Barry.

Mises en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature, ces « Leçons » créent une dynamique autour du livre dans les lycées.

Rencontre avec Rodolphe Barry

Le principe consiste à accueillir un auteur pendant deux heures dans l’établissement pour partager, avec les élèves de plusieurs classes, sa vision de la littérature, son parcours et son imaginaire d’écrivain et d’échanger avec eux sur leur rapport à l’écriture et à la lecture.

C’est avec une grande sincérité et clarté que Rodolphe Barry a présenté sa démarche d’écrivain, son univers de travail, de recherche, de lecture et d’écriture, « d’âme à âme », « de cœur à cœur ».
Attentifs et réceptifs, nos élèves ont beaucoup apprécié entendre son parcours, du collégien qui découvre Le grand Meaulnes à l’auteur de Une lune tatouée sur la main gauche.

Rodolphe Barry explique aux élèves que sa passion pour la littérature est née d’une rencontre décisive, lorsqu’en classe de 3ème il découvre Le grand Meaulnes, grâce à une professeure de français passionnée par son métier !! L’auteur prend goût à la lecture, à fréquenter des bibliothèques, à regarder Apostrophe, le vendredi soir… Un copain de classe a la même passion que lui, c’est stimulant !

Au plaisir de lire s’ensuit le désir d’écrire d’autant plus que Rodolphe Barry, devenu dévoreur de livres, devient aussi un grand cinéphile et fait une rencontre déterminante : Charles Juliet, poète, dramaturge et écrivain français. C’est cette rencontre qui le pousse à s’engager dans l’écriture pour finalement en faire sa vie.

La préparation effectuée en amont par les professeures, le récit de vie de Rodolphe Barry et la lecture d’extraits de textes ont suscité l’intérêt des élèves et de très nombreuses interrogations de leur part.
Et comme l’a dit une élève : « C’était trop bien parce qu’il a répondu à toutes nos questions » ! Ou un autre élève : « Il nous a même donné envie d’écrire » !

En effet, la séance, très interactive et vivante, a permis à chacun de s’exprimer et de mieux comprendre : Pourquoi et comment on devient écrivain ? Pour qui on écrit ? Qu’est-ce qu’un manuscrit ? Quelles sont les sources d’inspiration ? Qu’est-ce qu’un style ? Qu’est-ce-que le talent ? Quel chemin un livre emprunte, avant de trouver ses lecteurs ? Est-ce facile d’écrire ? Pourquoi écrire sur un autre écrivain ? ….

Un grand merci pour ce bel échange à Rodolphe Barry qui incite chacun à « se plonger dans un bon livre. Tenter l’expérience. On ne sait jamais ce qui peut se produire », à l’image de cette belle rencontre.