Accueil > Projets > Éducation Artistique et Culturelle > Lycéens et apprentis au cinéma 2023-2024

Lycéens et apprentis au cinéma 2023-2024

Depuis plusieurs années, notre établissement participe au projet d’Éducation Artistique et Culturelle : Lycéens et Apprentis au Cinéma en Ile-de-France.

Ce dispositif permet de visualiser 3 films parmi une sélection de 5 œuvres patrimoniales et contemporaines.

Les élèves se rendent dans une salle de cinéma de proximité pour découvrir les films en version originale et bénéficient d’un accompagnement pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels du projet.
Cette pratique favorise l’appropriation du cinéma comme lieu culturel, éveille la curiosité des élèves, développe leur regard et leur sens critique.

Au programme cette année pour les élèves de 2MRC1 ET MODAP :

• CLÉO DE 5 À 7 • AGNÈS VARDA
  • LES DENTS DE LA MER • STEVEN SPIELBERG
  • "À VOS MARQUES !" Programme de courts métrages

Des dossiers pédagogiques sont remis à chaque élève et une analyse des films avec les professeur.e.s permet une meilleure compréhension des œuvres.

Les deux associations ACRIF et les Cinémas Indépendants Parisiens proposent aux élèves du projet Lycéens et Apprentis au Cinéma, une carte offrant un tarif réduit, pendant toute l’année scolaire, dans leurs salles de cinéma respectives.

C.Bonlieu
Professeure Documentaliste