Fonds Social Européen
/B_nb_commentaires>
Le lycée Daniel Balavoine accueille une classe de MODAP (MOdule d’Alphabétisation et de Pré-professionnalisation) qui accompagne principalement des Mineurs Non Accompagnés (MNA), Non Scolarisés Antérieurement (NSA) ou ayant été très peu scolarisés.
Ce dispositif d’accueil met à disposition de ces jeunes désireux d’apprendre la langue et de se mettre à niveaux, 18 heures de français langue seconde (FLS) ainsi que des matières complémentaires tels que les mathématiques, l’histoire / géographie, l’EMC, l’anglais, l’espagnol et l’informatique.
Dans le cadre du projet « une hospitalité renforcée : mieux accueillir, mieux insérer, mieux former », le Fond Social Européen (FSE) participe financièrement à la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et fiance toutes les matières complémentaires enseignées au sein de ce dispositif.
Le projet pédagogique du lycée Daniel Balavoine 2024-2025 s’intitule Balavoine réussite : trouver sa voie. Parmi les principaux objectifs de ce projet c’est l’étude des différents projets professionnels des élèves qui s’orienteront pour la plupart d’entre eux vers des CAP en lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage au sein de CFA.
Afin de mener à bien tous ces projets, le lycée travaille en étroite collaboration avec le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de Bois-Colombes qui œuvre énormément pour l’insertion de ces jeunes dans la voie professionnelle via des ateliers d’orientation, de recherche de stage d’observation ou de centre de formation et d’apprentissage mais également dans le volet culturel à travers des sorties scolaires, des ateliers culturels et de découverte de la citoyenneté et de la république.
Voir en ligne : Casnav de l’académie de Versailles